Home / Sport / La FECOFA nomme Hérita Ilunga, l’ancien Léopard, au poste de Directeur du Football !

La FECOFA nomme Hérita Ilunga, l’ancien Léopard, au poste de Directeur du Football !

Herita Ilunga

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a frappé un grand coup dans le cadre de sa restructuration. Par un communiqué de service daté de ce jour, l’instance dirigeante du football congolais, soutenue par la FIFA, la CAF et promue par le Comité de Normalisation (CONOR), a annoncé la nomination d’une figure emblématique du football national : Monsieur Hérita ILUNGA est le nouveau Directeur du Football de la FECOFA.

Ancien international congolais et capitaine des Léopards, Hérita Ilunga, 43 ans, met ainsi un terme à une période d’attente et confirme son retour au service de son pays

Une nomination pour la professionnalisation

Ce choix s’inscrit dans la volonté affichée du CONOR de doter la Fédération d’une structure technique solide et performante. La mission confiée à l’ancien défenseur du Toulouse FC et de West Ham United est immense et ambitieuse :

  • Organiser, structurer et coordonner l’ensemble des activités footballistiques de la Fédération.
  • Assurer le développement harmonieux du football de base et d’élite.
  • Optimiser la performance des équipes nationales.

La FECOFA mise sur « son expérience du haut niveau, sa rigueur professionnelle et sa vision moderne du management sportif » pour réussir ce pari.

« Son engagement marque une nouvelle étape vers la professionnalisation et la relance durable du football congolais », indique le Communiqué de service N°027/2025, signé par le Secrétaire Général, Jean Marie MBUYI KALONJI, agissant au nom du CONOR/FECOFA.

Le défi d’un ancien capitaine

Réputé pour son leadership sur et en dehors des terrains, Hérita Ilunga est une personnalité respectée. Sa connaissance intime des défis structurels du football congolais, associée à son expérience européenne, font de lui un candidat idéal pour insuffler un vent de modernité nécessaire.

Dans un contexte où les Léopards sont en quête de stabilité et de performance constante sur la scène continentale, la nomination d’Ilunga est perçue comme un signal fort envoyé à la communauté footballistique : la République Démocratique du Congo est déterminée à retrouver son lustre d’antan.

La FECOFA a conclu son annonce en souhaitant à Monsieur Ilunga « plein succès dans l’accomplissement de cette noble mission au service du football national. » Le travail de restructuration est officiellement enclenché.

#FECOFA#HeritaIlunga#RDC#FootRDC#Leopards

Salomon BIMANSHA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *