Home / Justice / Le Ministre de la Justice lève la suspension sur les documents administratifs et abolit le permis de culte

Le Ministre de la Justice lève la suspension sur les documents administratifs et abolit le permis de culte

KINSHASA. Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Guillaume NGEFA ATONDOKO ANDALI, a signé, ce 21 octobre 2025, un communiqué de haute importance qui marque un double tournant dans la gestion administrative et la liberté religieuse du pays.

Dans son Communiqué n°005, le Ministre lève la suspension temporaire qui pesait sur la délivrance de certains documents administratifs, mesure qui avait été initialement imposée par le communiqué n°002 du 29 septembre 2025. Cette décision fait suite à une « évaluation juridique approfondie » visant à rétablir des mécanismes garantissant la rigueur, la transparence et la traçabilité dans le traitement des requêtes. Les services compétents sont désormais instruits de reprendre immédiatement leurs activités.

Fin d’une exigence controversée

L’autre point saillant de ce communiqué concerne directement la liberté de religion. Conformément à l’article 22 de la Constitution, le Ministre de la Justice met fin à l’obligation de détenir un permis de culte.

Cette mesure, jugée « désormais sans base légale », était vue par de nombreux observateurs comme une entrave à la liberté religieuse. L’abolition de cette exigence est présentée par le ministère comme un moyen de « renforcer la liberté de religion et la sécurité juridique ».

Le Ministre NGEFA ATONDOKO ANDALI réaffirme ainsi l’engagement de son ministère à consolider les réformes structurelles pour renforcer « la transparence, la rigueur et la légalité dans la gestion administrative et la délivrance des actes publics ».

Le communiqué, signé à Kinshasa le 21 octobre 2025, confirme la volonté du nouveau Garde des Sceaux de marquer son passage par des actes forts de réforme et de clarification légale.

Salomon BIMANSHA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *