Home / Politique / Le Président et la Première Dame en France pour une paix durable .

Le Président et la Première Dame en France pour une paix durable .

Ce jeudi en début de matinée, le Président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la Très Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, a foulé le sol français. Leur objectif : prendre part à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs qui se tient à Paris, du 29 au 30 octobre 2025.

Aux côtés de plusieurs dirigeants du monde, le couple présidentiel congolais participe à ces assises qui s’annoncent d’une importance capitale pour la stabilité régionale.

🇨🇩 La question congolaise au cœur du débat international

Organisée en étroite collaboration avec le Togo, pays dont le Président du Conseil des ministres est le médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), cette conférence parisienne a pour effet de replacer la question congolaise au centre du débat international.

  • Reconnaissance de la crise : Ces assises reconnaissent la nature de la crise sécuritaire en RDC.
  • Mobilisation internationale : Elles visent à mobiliser la communauté internationale autour d’une paix juste, durable et conforme au droit international.

🌍 Paris s’aligne face aux mutations géopolitiques

La tenue de cette conférence à Paris marque également un alignement stratégique face aux mutations géopolitiques, stratégiques et économiques actuelles.

Elle vient s’ajouter aux efforts diplomatiques déjà en cours, notamment :

  • Les négociations et médiations menées par les États-Unis d’Amérique à Washington.
  • Les efforts de médiation du Qatar, à Doha.

Paris offre ainsi un nouveau forum de haut niveau pour consolider les initiatives de paix et garantir un soutien international accru à la résolution du conflit dans l’Est de la RDC.

Salomon BIMANSHA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *