
L’ancienne demeure du « Roi de la Rumba Rock », située au quartier joli parc à Ma campagne , s’apprête à renaître en Musée national. L’inauguration, très attendue, se tiendra lors du Marathon de la Rumba, du 12 au 14 décembre.
Par la rédaction
C’est une promesse de longue date qui se concrétise enfin sur les terres de la musique congolaise. La résidence mythique de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, mondialement connu sous le nom de Papa Wemba, ouvrira officiellement ses portes au public en tant que musée. L’événement, hautement symbolique, est programmé pour coïncider avec le Marathon de la Rumba, une célébration culturelle prévue du 12 au 14 décembre prochains à Kinshasa.
Au cœur du « Village Molokai »
Pour les mélomanes et les « sapeurs » du monde entier, cette adresse n’est pas un simple bâtiment : c’est un lieu de pèlerinage.
L’État congolais, qui avait acquis la propriété pour en faire un lieu de mémoire, a achevé les travaux de réhabilitation. L’objectif ? Transformer ce lieu de vie en un Musée de la Rumba, capable de raconter l’épopée musicale du pays à travers le prisme de l’une de ses plus grandes icônes.
Une immersion dans l’intime du « Pape de la Sape »
Si le programme détaillé de la scénographie reste encore confidentiel, les visiteurs peuvent s’attendre à une plongée dans l’intimité de l’artiste. Le musée devrait abriter :
- Des costumes de scène : Pièces maîtresses de celui qui fut aussi le « Pape de la Sape ».
- Des instruments et archives : Disques d’or, photos inédites et souvenirs de l’époque Viva La Musica.
- Les espaces de vie : Reconstitués pour capter l’âme du chef coutumier autoproclamé de Molokai.
Le Marathon de la Rumba : un baptême festif
Le choix des dates ne doit rien au hasard. L’ouverture du musée servira de point d’orgue au Marathon de la Rumba. Du 12 au 14 décembre, Kinshasa vibrera au rythme de concerts, de conférences et d’expositions.
L’inauguration de la résidence Wemba sonne comme un acte de résistance culturelle et de transmission. En figeant le temps dans cette villa, Kinshasa s’offre un sanctuaire à la hauteur de la légende, garantissant que la voix du « Rossignol » continue de résonner bien au-delà des murs de cette maison !
Salomon BIMANSHA
