Home / Sport / CHIEFS EN FORCE ! Les Amakhosi brisent la muraille de Simba (3-1) et valident leur ticket pour la phase de groupes !

CHIEFS EN FORCE ! Les Amakhosi brisent la muraille de Simba (3-1) et valident leur ticket pour la phase de groupes !

SOWETO, Afrique du Sud – Le géant est réveillé ! Les Kaizer Chiefs ont fait parler leur expérience et leur puissance offensive pour s’imposer 3 buts à 1 face à l’AS Simba de Kolwezi (RDC) au Dobsonville Stadium. Un match retour spectaculaire qui met fin au rêve africain des Kamikazes du Lualaba et envoie les Amakhosi en phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF.


Le 0-0 piégeur pulvérisé

Après le match aller en RDC, soldé sur un frustrant 0-0, la tension était à son comble. L’AS Simba, sous la houlette de Daoula Lupembe, avait bien l’intention de jouer le coup parfait : tenir derrière et planter le fameux but à l’extérieur.

Mais les Kaizer Chiefs version Khalil Ben Youssef ont montré un visage résolument offensif, loin de la timidité affichée en championnat. La détermination s’est matérialisée dès la première période, lançant les hostilités de manière décisive.

Le Moment Clé : Le premier but Sud-Africain, inscrit par l’inévitable Flávio Silva (22e), a fait exploser le stade et forcé Simba à sortir de sa zone de confort. Un but libérateur qui récompense la pression incessante des Amakhosi.


Une fin de match au rythme endiablé

Malgré la domination des Chiefs, les Kamikazes n’ont jamais baissé les bras. Galvanisés par leur coach, ils sont parvenus à revenir dans la partie grâce à un éclair de génie sur coup de pied arrêté, l’œuvre de Makabi Lilepo (70e). Ce but, synonyme de qualification provisoire pour Simba (1-1, but à l’extérieur), a jeté un froid glacial sur Soweto.

C’est à ce moment que la force de caractère des Kaizer Chiefs a fait la différence. Loin de paniquer, les Sud-Africains ont réagi en champions :

  1. Réponse immédiate : Seulement trois minutes plus tard, Mduduzi Shabalala (73e) a redonné l’avantage aux siens, annihilant l’avantage du but à l’extérieur de Simba. Le jeune international a prouvé qu’il était un joueur d’évènements.
  2. Le K.O. final : Le coup de grâce est venu en toute fin de match. Monté au jeu, l’attaquant Christian Saile (88e) a scellé le score à 3-1, d’une frappe puissante, mettant fin aux espoirs congolais.

Conclusion : Chiefs en C2, Kolwezi apprend la dure loi africaine

Avec un score cumulé de 3-1, les Kaizer Chiefs arrachent leur place pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération, réalisant l’objectif continental fixé. C’est une bouffée d’air frais pour un club qui cherche à retrouver son lustre d’antan.

Pour l’AS Simba de Kolwezi, l’aventure s’arrête là, mais la tête haute. Pour une première participation à ce niveau, les Kamikazes ont montré qu’ils étaient une équipe à prendre au sérieux. Ils repartent d’Afrique du Sud avec l’expérience durement acquise du haut niveau continental, nécessaire pour bâtir l’avenir. Le football congolais, bien que déçu, a vu naître une équipe capable de rivaliser.

Salomon BIMANSHA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *