Home / Musique / Jimmy Cliff, légende du reggae, est mort

Jimmy Cliff, légende du reggae, est mort

L’auteur-compositeur et interprète jamaïcain, voix immortelle de « Many Rivers to Cross » et « The Harder They Come », s’est éteint à l’âge de 81 ans. Il fut l’un des premiers à exporter la musique de son île à travers le monde.

Par la rédaction

C’est une voix de cristal qui vient de se briser, emportant avec elle un pan entier de l’histoire musicale de la Jamaïque. Jimmy Cliff, légende du reggae et ambassadeur inlassable des rythmes caribéens, est mort à l’âge de 81 ans.

Moins iconisé politiquement que Bob Marley, il fut pourtant, chronologiquement, celui qui ouvrit les portes de l’Occident au reggae. Avec sa disparition, le monde de la musique perd un mélodiste hors pair, capable de marier la soul américaine à la syncope jamaïcaine avec une élégance rare.

Le héros de « The Harder They Come »

Pour beaucoup, Jimmy Cliff restera à jamais Ivanhoe Martin, le héros du film culte The Harder They Come (1972). En incarnant ce hors-la-loi musicien, il a offert au reggae son premier visage cinématographique mondial. La bande originale du film, qu’il porte à bout de bras, contient deux de ses chefs-d’œuvre absolus : la chanson-titre, hymne à la résilience, et surtout la bouleversante « Many Rivers to Cross ». Cette ballade gospel-reggae, composée alors qu’il errait sans le sou à Londres, demeure l’une des plus belles plaintes de l’histoire de la musique populaire.

De « Reggae Night » au Roi Lion

Contrairement à certains de ses contemporains, Jimmy Cliff n’a jamais craint de flirter avec la pop, ce qui lui a valu un succès commercial planétaire traversant les décennies. Dans les années 80, il fait danser la planète avec l’ensoleillé « Reggae Night ».

Mais c’est une nouvelle génération qui le redécouvre dans les années 90 grâce au cinéma. Sa reprise lumineuse de « I Can See Clearly Now » pour la bande originale de Rasta Rockett devient un tube mondial. Peu après, il prête sa voix joviale au titre « Hakuna Matata » (aux côtés de Lebo M) pour Le Roi Lion, gravant son timbre dans la mémoire de millions d’enfants.

Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2010, Jimmy Cliff laisse derrière lui une œuvre solaire et un message d’unité. Comme il le chantait si bien, il a traversé de nombreuses rivières ; il a désormais atteint l’autre rive.

Salomon BIMANSHA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *