Home / Politique / « La RDC n’est ni un État ecclésiastique ni une colonie du Vatican » Peter Kazadi à la CENCO sur la condamnation à mort de Joseph Kabila .

« La RDC n’est ni un État ecclésiastique ni une colonie du Vatican » Peter Kazadi à la CENCO sur la condamnation à mort de Joseph Kabila .

Le député national Peter Kazadi a vivement critiqué la position de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) contre le rétablissement de la peine de mort, qu’il considère comme une ingérence dans les affaires de l’État.

Le Député Peter Kazadi Kankonde

Dans une déclaration publiée le mercredi 8 octobre, l’ancien Vice-premier ministre de l’intérieur a affirmé que la CENCO sort de son rôle spirituel pour tenter de dicter la politique pénale et sécuritaire de la République Démocratique du Congo. Il a martelé que « La RDC n’est ni un État ecclésiastique ni une colonie du Vatican », rappelant le principe de la laïcité de l’État.

Kazadi a insisté sur le fait que la mission de l’Église est d’« éclairer les consciences » et non de « s’ingérer dans la conduite des affaires publiques ». Il a souligné que l’État, face à la criminalité croissante, a le « devoir de protéger la vie des innocents » et que la peine capitale est une option légale.

De plus, l’élu a émis des réserves sur une possible « influence étrangère » émanant de « certaines chancelleries occidentales » sur les prises de position de la CENCO, ainsi que des soupçons de « collusion politique » au sein de la hiérarchie ecclésiale.

En conclusion, Peter Kazadi a exhorté les responsables religieux à « revenir à leur mission évangélique » plutôt que de faire de la politique, affirmant que le pays a besoin de « pasteurs spirituels, pas de politiciens en soutane ».

Salomon BIMANSHA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *