Home / Sport / L’AFRIQUE RUGIT SUR LA ROUTE DU MONDIAL 2026 ! Le Sénégal Qualifié, la RDC en Barrages après des Joutes Épiques.

L’AFRIQUE RUGIT SUR LA ROUTE DU MONDIAL 2026 ! Le Sénégal Qualifié, la RDC en Barrages après des Joutes Épiques.

L’Afrique a vibré au rythme du football ce mardi, à l’occasion de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le suspense a été total jusqu’au coup de sifflet final, mais le verdict est tombé : les Lions de la Teranga s’envolent directement vers l’Amérique du Nord, tandis que les Léopards de la RDC décrochent leur ticket pour les barrages continentaux.

Sénégal 4 – 0 Mauritanie : Les Lions en Patrons, Mané Droit au But !

À Dakar, l’ambiance était électrique, et l’équipe nationale sénégalaise n’a pas déçu. Face à une équipe mauritanienne valeureuse mais dépassée, les champions d’Afrique ont livré une véritable démonstration de force, s’imposant sur un score sans appel de 4 à 0.

Sadio Mané, en état de grâce, a été le fer de lance de l’attaque des Lions. L’attaquant star a inscrit un triplé retentissant (avec des buts à la 14e, 45+2e et 49e minute), démontrant une fois de plus son statut de leader incontesté. Un autre but en seconde période a scellé la victoire écrasante.

Avec cette victoire, le Sénégal termine la phase de poules en tête du Groupe B avec 24 points et valide son billet pour sa quatrième Coupe du Monde, la troisième consécutive. Les hommes d’Aliou Cissé ont parfaitement géré la pression de ce match décisif.

RDC 1 – 0 Soudan : Bongonda Délivre Kinshasa et Envoie les Léopards en Barrages !

Pendant ce temps, au Stade des Martyrs de Kinshasa, la République Démocratique du Congo jouait sa survie face au Soudan. Les Léopards savaient que seul un succès, conjugué à un miracle mauritanien, pouvait les propulser directement au Mondial.

La tension était palpable et le match fut serré. Il a fallu attendre la 30e minute pour voir Théo Bongonda, servi par N. Mukau, trouver la faille et inscrire l’unique but de la rencontre. Un but libérateur, qui a fait exploser de joie le public de Kinshasa.

La RDC s’impose donc 1 à 0 face au Soudan. Si l’exploit mauritanien n’a pas eu lieu, cette victoire, et la défaite du Soudan (qui occupait la 3e place), permettent aux Congolais de terminer à la deuxième place du groupe B avec 22 points.

Un Nouveau Chapitre : Les Barrages Attendent la RDC

Grâce à son excellente performance tout au long des éliminatoires, la RDC fait partie des quatre meilleurs deuxièmes de la zone Afrique et se qualifie pour les matches de barrage qui se dérouleront en novembre au Maroc. Une nouvelle chance d’atteindre le rêve Mondial. Le destin des Léopards reste entre leurs pieds, prêts à rugir une nouvelle fois pour décrocher l’une des deux places restantes pour le barrage intercontinental.

Le Sénégal est passé, la RDC espère le rejoindre. Le continent africain, riche en talents et en émotions, a encore prouvé qu’il est un vivier de passion et de rebondissements.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *